Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : pensez au compostage

25 Novembre 2016, 18:56pm

Publié par Association Sceve

le compostage des déchets de cuisine et du jardin permet de réduire le poids de la poubelle

le compostage des déchets de cuisine et du jardin permet de réduire le poids de la poubelle

En 2015, l’association Sceve a réalisé un dépliant La nature au jardin dans lequel elle évoquait plusieurs méthodes pour réduire la quantité de déchets ménagers que nous produisons. Les composts de déchets de cuisine et de jardin et le paillage des plates-bandes permettraient de réduire de 30 % le poids des déchets collectés dans les ordures ménagères ou déposés dans les déchetteries. A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 19 au 27 novembre, il est important de se poser quelques questions.

Les composts

Les apports réguliers de matière organique appliquent une des lois de la nature : le retour à la terre des déchets végétaux. Pour bien nourrir le sol et les plantes, il est préférable de disposer d’un compost de qualité. Un peu d’organisation et le respect de certains gestes vous permettront d’obtenir des résultats étonnants.

Les composts sont produits avec les déchets du jardin et de la cuisine,  du papier et des cartons.

Ces produits fermentescibles peuvent être compostés :

  • en tas au jardin,
  • dans un composteur en bac,
  • dans un lombricomposteur.

Le compost est le produit de la décomposition de matières organiques par des organismes qui consomment de l’oxygène et prospèrent dans un milieu suffisamment humide. Il faut donc régulièrement remuer les déchets organiques en fermentation et vérifier qu’ils ne sont pas secs. Le brass'compost est un outil qui facilitera l'aération des déchets et le trempage des déchets secs avant dépôt sur le tas favorisera leur fermentation.

Dans le composteur, l’apport de matières  vertes (tonte de pelouse, feuilles, épluchures, fanes de culture) et de matières brunes (petites branches, paille, papier, carton, sciure de bois non traités) doit être à peu près équilibré.

Mais que faire des feuillages malades ?

Dans un composteur conduit selon les règles exposées précédemment, vous pourrez obtenir une montée en température qui éliminera les éléments pathogènes. On peut vérifier avec la main que la montée en température dure plusieurs jours afin de s’assurer de l’hygiénisation du compost.

Le compost est utilisable sur les plates bandes ou les jardinières et dans le potager quel que soit le type de sol (sableux ou argileux).

Le lombricomposteur comprend plusieurs bacs troués afin de permettre l’évacuation d’un jus de couleur marron. Il peut être installé en intérieur ou en extérieur à condition d’éviter le gel et le plein soleil. On l’alimente avec des épluchures de fruits et de légumes, du papier et des cartons sans colle et sans motifs imprimés.

L’installation fournit du jus de compost qui, dilué à 10 %, est un excellent engrais liquide pour les plantes d'intérieur ou d'extérieur. Le compost de vers est un produit humide à utiliser assez rapidement après sa production. Il doit être mélangé avec du terreau ordinaire à hauteur de 10 à 30 % maximum.

Le paillage

Le paillis permet d’utiliser des produits récupérés dans le jardin : tonte de pelouse séchée, feuilles mortes, paille, déchets de taille broyés...

Le paillis est un rempart contre le vent, la pluie battante, la grêle, le gel et la canicule. Il évite le lessivage des sols et la formation de croûte de surface, ce qui  rend moins difficile le travail à la bêche. Il protège les insectes auxiliaires, favorise la vie biologique du sol, la formation d'humus et le travail des vers de terre. L'été, il limite considérablement les arrosages. En couche supérieure à 5 cm, il limite la pousse des herbes spontanées et permet de conserver propres les légumes du potager et les plates-bandes.

Un conseil : avant les semis, il faut ratisser les paillis qui ne sont pas encore décomposés pour exposer la terre au soleil. Elle sera chaude et sèche pour les premiers semis.

La culture en lasagne

La lasagne se fait à l'automne, saison du nettoyage au jardin. On laisse reposer jusqu'au printemps. Il vous permettra d’utiliser une partie de vos déchets de jardin ou de potager.

Le jardin en lasagne, d'une bonne soixantaine de centimètres d’épaisseur, se crée à même le sol, sur des cartons. Il est constitué d'une alternance de couches de résidus bruns (feuilles, branches et cartons broyés) et de résidus verts (déchets de jardin, tontes) surmontée d'une bonne couche de terreau ou de compost bien décomposé (environ 10 cm).

Cette construction doit être bien arrosée pour activer la décomposition des résidus. C'est le secret d'une lasagne réussie.

Cette technique permet de faire croître des végétaux dans des lieux où la terre est absente ou de mauvaise qualité. Elle permet de convertir une surface bétonnée, comme une courette, en jardin d’entretien facile.

Pour en savoir plus

La Communauté de communes Orléans Val de Loire met à votre disposition des informations sur la réduction des déchets et le compostage.

Renseignements au 02 38 56 90 00 et sur qualitédechets@agglo-orleans.fr.

Elle produit un compost à partir des déchets verts des déchetteries.

Le formulaire  de retrait du compost est à télécharger sur qualitedechets@agglo-orleans.fr

Si vous avez besoin d’aide pour mieux composter, l’AgglO peut vous mettre en relation avec les guides composteurs. Ils vous apporteront gratuitement  les conseils pour réaliser un bon compost ou améliorer celui que vous produisez.

Rédaction : Jean-Louis Charleux

Sceve biodiversité

un sol plus facile à travailler en sortie d'hiver

un sol plus facile à travailler en sortie d'hiver

le lombricomposteur

le lombricomposteur

le paillage protège le pieds des arbres

le paillage protège le pieds des arbres

le compost de jardin peut abriter des larves de cétoine (à ne pas confondre avec une larve de hanneton) et la cétoine adultele compost de jardin peut abriter des larves de cétoine (à ne pas confondre avec une larve de hanneton) et la cétoine adulte

le compost de jardin peut abriter des larves de cétoine (à ne pas confondre avec une larve de hanneton) et la cétoine adulte

Commenter cet article