Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

COMPTAGE DES OISEAUX DES JARDINS Hiver 2023

10 Avril 2023, 16:26pm

Publié par Association Sceve

un Étourneau sansonnet à la mangeoire et une Mésange bleue (photos sceve)
un Étourneau sansonnet à la mangeoire et une Mésange bleue (photos sceve)

un Étourneau sansonnet à la mangeoire et une Mésange bleue (photos sceve)

Sceve a participé à la campagne nationale de comptage des oiseaux des jardins organisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle les 28 et 29 janvier 2023.

Cette opération a pour objectif d’acquérir des données sur les oiseaux dits “communs”, de suivre l’évolution du nombre d’espèces et des effectifs chaque année. Cette observation a permis par exemple de repérer la diminution des oiseaux familiers comme le Moineau domestique et la sédentarisation de certaines espèces.

Comme les années précédentes, les observations des membres du Groupe biodiversité vont permettre de connaître les oiseaux présents dans le quartier Dunois en janvier 2023 au cours des deux journées de comptage. Nous espérons qu’elle nous permettra d’avoir une idée plus exacte des évolutions des espèces présentes en comparant les données avec les observations des années précédentes.

L’association remercie les observateurs qui lui ont transmis le résultat de leurs observations et le blog kavalicot pour la photo de l'épervier d'Europe.

Pinson des arbres près d'une coupelle d'eau et Geai des chênes dans le jardinPinson des arbres près d'une coupelle d'eau et Geai des chênes dans le jardin

Pinson des arbres près d'une coupelle d'eau et Geai des chênes dans le jardin

Le comptage n’est pas difficile mais implique du temps.

Il ne faut compter que les oiseaux qui se posent dans un jardin ou dans un jardin public. Comme un même oiseau peut venir plusieurs fois au même endroit pour les graines ou les boules de graisse, on ne conserve que le nombre le plus élevé d’oiseaux de la même espèce pendant l’observation.

Par exemple, si l’on note la présence au même moment de 3 moineaux puis de 5 puis de 10, on conserve l’observation de 10 moineaux et non pas l’addition des 3 observations (3 + 5 + 10).

La LPO préconise le choix d’un créneau en fin de matinée ou en début d’après-midi lorsque les températures sont plus clémentes.

La LPO met à disposition un guide d’aide à la participation notamment avec des fiches pour identifier les oiseaux à l’adresse www.oiseauxdesjardins.fr . Il faut ajouter que des informations et conseils peuvent être trouvés sur le site Ornithomedia.com.

Chardonneret élégant et Verdier d'Europe sur une mangeoire

Chardonneret élégant et Verdier d'Europe sur une mangeoire

Huit adhérents ont participé à la campagne de comptages et leur jardin peut être localisé sur 2 « secteurs » du quartier :

3 observateurs pour les venelles (depuis Sonis jusqu’à la Cité administrative Coligny),

5 observateurs dont les jardins sont situés au sud du bd de Châteaudun.

Au total 19 espèces d’oiseaux différentes ont été observées sur l’ensemble des sites :

17 espèces dans les venelles, 14 dans les jardins au sud du bd de Châteaudun.

Comme chaque année, les espèces sont plus nombreuses dans les venelles du fait des nombreux arbres, arbustes et potagers. A noter que la pratique du nourrissage est générale chez les observateurs et elle n’a sans doute pas introduit de biais dans les observations entre les jardins.

228 oiseaux au total présents simultanément selon le protocole de la LPO : 131 dans les venelles, 97 dans les autres jardins. Il faut signaler l’observation de 26 Moineaux domestiques le samedi 28 dans un jardin de la rue des Hauts champs.

En moyenne, chaque observateur a observé 28 oiseaux pendant l’heure d’observation, nombre en hausse par rapport aux années précédentes (moyenne 21 oiseaux sur la période 2016-2021). Notons l’écart important entre les moyennes des observations du secteur des venelles (44 oiseaux) et les autres jardins (19 oiseaux).

Parmi les 8 espèces les plus observées, il faut citer :

La Mésange charbonnière vue dans tous les jardins,

le Merle noir, la Mésange bleue et le Rougegorge familier dans 7 jardins,

le Moineau domestique, le Pigeon ramier, le Pinson des arbres et la Tourterelle turque dans 6 jardins.

Le caractère grégaire des moineaux leur permet de figurer en première position pour le nombre d’oiseaux observés (57) devant le Pinson des arbres (29), la Mésange charbonnière (26), le Merle noir (20), les Étourneaux sansonnets (19). Il nous semble constater une présence plus nombreuse que d’habitude du Pinson des arbres et le retour d’effectifs fournis pour le Merle noir.

 Nos observations permettent de repérer la présence non anecdotique de la Tourterelle turque (15 oiseaux), de la Mésange bleue (14 oiseaux) et du Pigeon ramier (10 oiseaux).

Les Pigeons ramiers semblent bien s’acclimater en ville puisque l’on constate leur présence quasiment dans tout le quartier avec parfois des rassemblements importants comme à Sonis par exemple.

Par contre, on peut s’interroger sur la population des mésanges avec un décrochage des effectifs de la Mésange bleue par rapport à la Mésange charbonnière. En 2023, nous n’avons pas observé la Mésange noire, oiseau dont la présence n’est attestée que l’hiver.

Avec 7 individus observés dans 2 jardins, le Verdier d’Europe maintient sa présence mais a été peu visible en 2023.

La présence du Geai des chênes est habituelle dans le quartier aussi bien dans les venelles que dans la partie plus dense du secteur Dunois. Nous pensons l’expliquer par la proximité de la friche du terrain des Groues en limite du quartier Dunois. Des habitants nous ont signalé qu’un couple nichait à proximité de la rue Serenne mais nous n’avons pas pu l’observer.

Vous noterez la présence de 19 Étourneaux sansonnets dans 5 jardins.  En dehors des 12 oiseaux observés rue des Hauts champs, on note la présence d’individus isolés mais assez voraces aussi bien sur les mangeoires à graines que sur les boules de graisse.

Nos observations au quotidien nous conduisent à penser que les effectifs de Corneille noire sont en nette augmentation comme celui des pies. On ne le constate pas dans nos observations, ces oiseaux recherchant ailleurs leur alimentation en hiver.

Enfin, il faut parler de l’Accenteur mouchet observé uniquement dans les venelles où il peut trouver haies et buissons pour se mettre à couvert et du Chardonneret élégant. Vu dans un seul jardin au cours des deux jours, il a été signalé dans d’autres jardins en dehors des venelles à d’autres dates. Les observateurs interrogés ont le sentiment que l’oiseau se fait plus rare ce que confirme les enquêtes nationales.

En conclusion,

Pour 2023, les informations collectées montrent que le quartier Dunois accueille les oiseaux pendant l’hiver et que les observations de l’année ne montrent pas de diminution du nombre des oiseaux « communs ». On note également la faible présence des oiseaux migrateurs hivernants. Les observations nationales sont à surveiller pour savoir si nous assistons à un changement des comportements lié au changement climatique.

Le nourrissage hivernal favorise la présence des espèces granivores ce qui peut expliquer la stabilité ou l’augmentation du nombre de certains oiseaux comme le Pinson des arbres alors que leur population décroit en France.

Hérons de la héronnière d'Orléans et un Épervier d'Europe (cliché à retrouver sur kavalicot blog)
Hérons de la héronnière d'Orléans et un Épervier d'Europe (cliché à retrouver sur kavalicot blog)

Hérons de la héronnière d'Orléans et un Épervier d'Europe (cliché à retrouver sur kavalicot blog)

Commenter cet article