Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

C comme chrysanthème

16 Novembre 2016, 20:39pm

Publié par Association Sceve

Jardins d'automne

Jardins d'automne

La mairie de St Jean-de-Braye a organisé cette fin de semaine une exposition Les jardins d’automne avec la participation du Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire. Une occasion de découvrir la multiplicité des formes et des couleurs de cette fleur encore insuffisamment présente dans nos jardins d’après les professionnels.

 

Le Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire

Fondé en 1990 par Paulette Lemaire, le Conservatoire est situé à Saint-Jean de Braye, dans les serres municipales. Le Conservatoire s’est donné pour mission de mettre en valeur le chrysanthème et en particulier de collecter des variétés anciennes et d’assurer la préservation et la valorisation de ce patrimoine végétal. Il présente une collection de chrysanthèmes uniflores et crée de nouvelles variétés grâce à son programme d’hybridation.

Avec une collection de 400 variétés, le Conservatoire possède toutes les formes d’inflorescences (simple, double, pompon, etc) et de découvrir les plantes annuelles et les vivaces.

Le Conservatoire s’attache à sensibiliser le public aux différentes utilisations possibles de cette fleur dont la floraison se produit en majorité entre octobre et novembre sous notre climat. Il participe régulièrement au Troc jardin organisé par le Comité des fêtes Dunois.

Sur le site htpp://horticultureornementale.e-monsite.com/, vous pouvez retrouver les documents techniques sur la culture des chrysanthèmes.

 

Les fleurs

Au moment où le jardin ne conserve plus que quelques fleurs, les Chrysanthèmes apportent une variété de tons de blanc, de rouge et d’orangé. Les formes des fleurs sont variées et j’aime particulièrement les fleurs plates des Chrysanthèmes annuels ressemblant à des marguerites des prés.

Sur le site du Conservatoire, on peut lire que cette fleur est originaire d’Asie. Les plus anciennes références ont été relevées en Chine au 5ème siècle et au Japon au 7ème siècle. Cette fleur a été importée du Japon en France à la fin du 18ème siècle.

Ses utilisations et sa symbolique divergent beaucoup d’un pays à l’autre. Au Japon, il est le symbole de la famille impériale et certaines variétés sont cultivées pour servir à la médecine traditionnelle. En Allemagne et en Angleterre, le chrysanthème sert à décorer les jardins mais en France, la fleur est très souvent associée au fleurissement des tombes à la Toussaint.

Quelques photos prises le dimanche 13 novembre par un après-midi pluvieux vous permettront de regarder des compositions très colorées présentées en salle et en plein air.

Vous pouvez réagir à cet article et le compléter. Après analyse, vos commentaires pourront être présentés sur le blog de l’association.

Jean-Louis Charleux

Sceve biodiversité

présentations réalisées dans les jardins de Miramion à Saint Jean de Braye
présentations réalisées dans les jardins de Miramion à Saint Jean de Braye
présentations réalisées dans les jardins de Miramion à Saint Jean de Braye

présentations réalisées dans les jardins de Miramion à Saint Jean de Braye

Commenter cet article