Couleurs d'automne
Le quartier Dunois se distingue des quartiers anciens par l’importance des essences arborées dans les espaces publics et privés. De nombreuses rues sont bordées d’alignements d’arbres : des platanes et des marronniers plantés au siècle dernier et plus récemment des magnolias, Ormes de Sibérie, Savonniers de Chine, Pommiers à feuille d’érable. Ces arbres donnent du charme à la ville et apportent de l’ombre et de la fraicheur.
Les Hêtres rouges, le sapin d’Espagne et les Cèdres bleus de l’Atlas apportent des couleurs de feuillage différentes parmi les autres arbres. Les Pommiers à feuilles d’érable de la rue de Patay ont une très belle floraison printanière et leur feuillage prend des couleurs éclatantes en automne.
Ils ne sont pas les seuls arbres à attirer notre attention par leurs couleurs avant que leurs feuilles ne jonchent le sol. De nombreux érables sont visibles dans le quartier et nous avons la chance de pouvoir y observer au moins deux Ginkgo biloba.
L'arbre aux quarante écus ou Ginkgo biloba est l’unique représentant d’une famille d’arbres apparue il y a plusieurs millions d’années. Originaire de Chine, il a été introduit en France au 17ème siècle. Sa feuille, de couleur vert clair au printemps et en été, devient couleur jaune d’or en automne. De jeunes Ginkgo ont été plantés devant les immeubles à Sonis et un sujet est visible sur le Mail Rocheplatte.
Ces observations sont le résultat du travail des adhérents de l'association qui ont préparé le dépliant Les arbres dans la ville. Comme le dit ce dépliant, les arbres nous procurent un cadre de vie agréable. La saison automnale est là pour nous le prouver.
Jean-Louis Charleux
Sceve biodiversité