les oiseaux du jardin fin janvier 2021 (suite)
le Groupe biodiversité de Sceve pratique l'observation de la nature en ville depuis une dizaine d'années. Dès les premières observations s'est posée la question : les oiseaux sont-ils moins nombreux qu'il y a 20 ans.
Nous n'avons pas d'enregistrements qui permettent de répondre à cette question. Par contre, nous vous proposons un commentaire de nos observations faites avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) fin janvier depuis 2016.
en 2021, 7 observateurs identifient 17 espèces et 111 oiseaux présents simultanément sur le site d'observation
En 2020, 8 observateurs pour 13 espèces et 175 oiseaux soit 22 oiseaux par observateur.
En 2019, 9 observateurs pour 16 espèces et 263 oiseaux soit 29 oiseaux par observateur. Les oiseaux dominants étaient le Moineau (86), l’Étourneau sansonnet (42), la Mésange charbonnière (27), la Tourterelle turque (31) et la Mésange bleue (16).
En 2018, 5 observateurs pour 16 espèces. Il ne manquait aucune des espèces « communes » du quartier. Par contre, nous avions remarqué l’absence du Chardonneret élégant, des Corneilles (pourtant nombreuses dans le quartier) et du Troglodyte mignon que l’on observe régulièrement dans les jardins des venelles. Les espèces plus fréquemment observées étaient le Merle noir, les Mésanges bleues et charbonnières et le Moineau domestique. Puis le Pigeon ramier et le Rouge gorge familier. En nombre, le Moineau domestique venait en tête avec 34 oiseaux devant la Mésange charbonnière (15), le Merle noir (14) et la Mésange bleue (13). Trois observations nous avaient parues exceptionnelles pour le quartier : le Gros-bec casse-noyaux, la Mésange huppée et la Mésange noire.
En 2017, 8 observateurs dans leur jardin et un enregistrement dans le Parc Sonis relevaient 16 espèces et 199 oiseaux, soit une moyenne de 25 oiseaux par observation. Les plus fréquents étaient la Mésange charbonnière, la Mésange bleue, le Merle noir, la Tourterelle turque, le Moineau domestique et l’Étourneau sansonnet.
En 2016, 7 observateurs recensaient 17 espèces et 98 oiseaux soit 14 oiseaux observés en moyenne. Ce ratio est le plus faible de la période 2016-2021 mais il reste proche de la valeur de 2021 (15 oiseaux). Le Moineau domestique dominait devant le Merle noir et l’Étourneau sansonnet ; puis le Pigeon ramier et la Tourterelle turque devant les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières.
Validité statistique des observations :
Malgré le nombre variable d’observateurs d’une année sur l’autre, les données semblent comparables. Elles indiquent d’abord une constance du nombre d’espèces observées, entre 13 et 17, et une composition homogène des oiseaux les plus fréquents.
Densité des populations d’oiseaux :
La densité d’oiseau varie beaucoup (de 14 à 29 par observateur suivant les années) sans pouvoir en tirer une tendance car les 2 années les plus faibles sont 2016 et 2021.
Comparaison de 2016 et 2021
Deux années assez semblables par le nombre d’observateurs (7), le nombre d’espèces (17) et le faible nombre d’oiseaux (98 en 2016 et 111 en 2021). Cela permet d’avoir une idée des oiseaux toujours présents dans le quartier Dunois en hiver : d’abord le Merle noir, la Mésange charbonnière et le Moineau domestique puis le Pigeon ramier, la Tourterelle turque, le Rougegorge familier et la Mésange bleue.
Bien que discrets, la Mésange à longue queue, le Pinson des arbres, le Troglodyte mignon et le Verdier d’Europe sont régulièrement observés.
Des oiseaux comme le Chardonneret élégant, le Grosbec casse-noyaux, la Mésange noire et le Tarin des aulnes sont moins régulièrement observés en hiver. La présence de certains est liée à un déplacement opportun pour la recherche de nourriture.
Des différences entre les années sont intéressantes à noter.
On notera la nette diminution des effectifs des Mésanges bleues et des Moineaux domestiques. Au contraire, le nombre de Pigeons ramiers et de Tourterelles turques est en augmentation.
Cette remarque correspond assez bien à ce que ressentent les observateurs. On pouvait s'attendre à observer aussi une augmentation des populations d'Étourneaux sansonnets et de Corneilles noires mais nos observations ne le confirment pas.
L'observation d'un nombre élevé d'oiseaux peut nous permettre d'effectuer un classement des oiseaux "ordinaires" des jardins en fonction de leurs effectifs dans le quartier Dunois. Ce classement ne sera représentatif que pour l'hiver puisque des oiseaux apparaissent au printemps comme le Rougequeue (noir ou celui à front blanc).
À l’exception du Héron cendré qui a fait une halte près d’une petite mare avec des poissons, on retrouve les oiseaux observés habituellement l’hiver dans le quartier.
Cinq espèces représentent 75% de la population observée : Moineau domestique, Étourneau sansonnet, Tourterelle turque, Mésange charbonnière et Mésange bleue.
On observe une domination des Moineaux domestiques (86, soit un tiers des oiseaux observés), nombre explicable par le caractère grégaire des moineaux.
Viennent ensuite les Étourneaux sansonnets (42) et les Tourterelles turques (31).
Les Mésanges charbonnières (27) et les Mésanges bleues (16) constituent le troisième sous-groupe avec des effectifs plus importants pour les Mésanges charbonnières.
Conclusion, les oiseaux sont-ils en diminution dans le quartier Dunois ?
Après l'analyse des données, on peut dire que la population hivernale des oiseaux est stable pour les espèces présentes mais que l’on peut avoir de fortes variations entre les années.
Nous n’avons ni les compétences ni suffisamment de données pour en tirer des conclusions sur une évolution qui serait liée à la disparition d’habitat, à la pollution, à la prédation féline ou au manque de nourriture.
Nous pensons que le nourrissage hivernal des oiseaux et la pose de nichoirs a des effets positifs sur la présence des oiseaux. Nous le mettons aussi en rapport avec les surfaces importantes en jardin dans un quartier au bâti assez dense. Mais faut-il se contenter de la présence de moins de 20 espèces d'oiseaux en hiver ?
rédaction Jean-Louis Charleux, vice-président pour la biodiversité