A la recherche de l'Histoire d'Orléans dans le quartier Dunois
Nous l’avions annoncé dans un précédent texte, l’association Sceve a procédé à un relevé des plaques ou d’inscriptions qui illustrent l’histoire du quartier. Vous pouvez nous aider en complétant ce relevé réalisé à l’occasion du dépliant Circuits découverte des arbres du Quartier Dunois (parution prévue début décembre 2017).
Les établissements militaires
La caserne Coligny construite entre 1876 et 1881 a accueilli le 131ème Régiment d’Infanterie. Sur l’horloge installée sur le bâtiment qui fait face à l’entrée principale vous pouvez lire la date de 1876. L’histoire militaire du 131ème est rappelée par un monument dans la cour.
Marcel Proust a fait un service militaire d’un an dans cette caserne. En raison de ses problèmes de santé, il ne couchait pas à la caserne mais au 92 rue du Fbg Bannier.
Le Maréchal Foch a séjourné à Orléans entre 1906 et 1908. Après la première guerre mondiale, le nom du Maréchal Foch a été donné à la partie de la rue de Loigny comprise entre la Place Dunois et le Bd Rocheplatte. Une plaque a été apposée au n° 5 bis pour rappeler son séjour dans cette maison.
La seconde guerre mondiale est évoquée par la stèle visible Place Gambetta. Elle rappelle que les troupes américaines sont entrées dans Orléans par la rue du Fbg Bannier.
Manufactures et négoces
Tous les établissements industriels repérés sur le plan d’Orléans de 1896 ont disparu. Nous n’avons trouvé qu’une inscription rue de Coulmiers liée au dépôt de la Compagnie fermière des eaux de Vichy.
Le monument aux Déportés du Loiret, rue Caban en face du collège Ste Croix St Euverte, se trouve sur l’emplacement de la vinaigrerie qui appartenait à la famille Dessaux.
Des hommes de culture
Jean Pierre Alexandre Antigna (1817-1878) est né au numéro 35 de la rue du Fbg bannier.
Dans la rue du parc, une plaque signale au numéro 19 la maison dans laquelle est né Jean Zay (1904-1944).
Des architectes, des entrepreneurs et des décorateurs
Quelques bâtiments ont conservé la signature de ceux qui ont présidé à sa réalisation. Ses plaques sont peu nombreuses.
Une façade remarquable est visible rue Serenne : le mosaïste Fabris a décoré sa maison construite en 1921.
En conclusion
Dans le dépliant Circuit découverte des arbres du quartier Dunois, vous trouverez le repérage de ces éléments sur un plan.
Vous aussi, vous pouvez retrouver d’autres indices sur l’histoire du quartier Dunois.
Vous pouvez nous les transmettre avec leurs photos. Avec votre accord, nous pourrons les faire figurer sur le blog.
Rédaction Jean-Louis Charleux – 29 novembre 2017
un adhérent nous a signalé la plaque apposée sur la façade du 87 rue de Coulmiers.
Claude Lerude est né à Orléans le 20 juin 1920. Il entre dans la résistance en 1942 et devient le chef régional du mouvement de résistance Vengeance. Arrêté le 16 janvier 1941 dans cette maison, il sera torturé puis déporté en Allemagne où il meurt le 7 mai 1945.