Les arbres du Quartier Dunois
Après la nature en ville et la nature au jardin, les adhérents de l’association SCEVE ont réalisé un dépliant sur les arbres. Un groupe d’adhérents a parcouru le quartier au cours des quatre saisons pour découvrir toutes les opportunités offertes par les arbres car tous les jours, nous jouissons des avantages liés aux arbres des espaces publics et privés. Mais tous les ans, nous déplorons les abattages d’arbres ou leur dépérissement par vieillissement ou maladies.
Dans sa démarche, Sceve nous invite à protéger et enrichir le patrimoine arboré du quartier Dunois afin de participer à un projet de « quartier-jardin ». Planter un arbre, c’est regarder vers l’avenir et anticiper les conséquences du changement climatique déjà à l’œuvre.
la biodiversité et les arbres
Toutes les manifestations de la nature (arbres et arbustes, graminées et fleurs, oiseaux, papillons, chauves-souris, écureuils et hérissons) offrent un cadre de vie agréable, esthétique et vivant à la portée de tous. Les arbres réduisent aussi l’effet « îlot de chaleur » lié aux constructions denses et procurent des corridors écologiques pour le déplacement des espèces animales entre ville et campagne.
Avec leur durée de vie souvent supérieure à la nôtre, les arbres contribuent à notre ancrage dans le temps et le nombre d’années qui a permis à l’arbre de se développer doit lui valoir notre respect.
Symboles majeurs de la biodiversité, les arbres doivent être protégés.