Zones végétales en cœurs d’îlots du quartier Bannier Chateaudun Dunois protégées dans le PLU d’Orléans
Certaines zones végétales en cœur d’îlot sont protégées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Celles de notre quartier sont indiquées ci-dessous : en hachuré vert.
Il s’agit d’une avancée essentielle du PLU par rapport au POS (Plan d’Occupation des Sols), ce que nous avions demandé à la Ville au titre de la protection des zones de jardins en venelles.
Mais les cœurs d’îlots fixées dans le PLU initial sont encore trop limitées pour protéger le patrimoine végétal du quartier autant que nous le souhaitons.
Aussi Sceve avait d’emblée proposé leur extension en 2014, en particulier dans la zone de la venelle du Ponceau côté ouest de la r des Murlins où une grande parcelle très arborée (75 r des Murlins) n’était pas prise en considération : nous avions fait dans ce but une visite de la zone avec le responsable du PLU.
Mais c'est resté en l'état dans la perspective du passage du PLU d'Orléans à un PLU Intercommunal, en lien avec la transformation administrative de la zone urbaine (vers une communauté urbaine puis métropole) aussi nous faut-il intervenir au coup lorsqu'un projet impacte une zone végétale hors des coeurs d'îlots ci-dessous.
C'est ce qui s'est passé récemment à propose de la parcelle du 75 r des Murlins, où un projet immobilier est évoqué : cf lettre d'information Sceve d'octobre 2016