Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

Vide-jardin Dunois dimanche 24 avril

25 Avril 2016, 07:50am

Publié par Association Sceve

Sceve est installé au milieu de la place
Sceve est installé au milieu de la place

Le Comité des fêtes Dunois a organisé son rendez-vous de printemps avec les jardiniers amateurs le dimanche 24 avril. La Place Dunois était entièrement occupée par les plantes, les outils de jardinage et les objets décoratifs pour le jardin. Elle avait vraiment l'air en fête et c'était bien agréable de la voir s'animer. L'association Sceve s'est installée au milieu des exposants pour présenter les résultats des suivis biodiversité faits par l'association et échanger avec les passants sur l'accueil de la nature en ville, la protection des arbres anciens et le jardinage au naturel.

Malgré les températures fraîches de la matinée, les visiteurs ont été assez nombreux et le soleil bienveillant a favorisé les échanges. Nous avons parlé des hirondelles et des Martinets noirs de retour dans le quartier après leur migration hivernale. La pose de nichoirs spécifiques pour ces oiseaux est envisagée par une famille vivant dans le Quartier Madeleine.

Un nouvel adhérent est prêt à prendre en charge une végétalisation du pied des arbres sur un tronçon du Boulevard de Châteaudun. Comme l'idée a été évoquée samedi 23 avril au cours de la rencontre avec les habitants de la rue des Beaumonts pour végétaliser un espace public qui borde une aire de stationnement, cette proposition pourra être étudiée par l'atelier végétalisation mis en place par le CCQ (Comité Consultatif de Quartier).

Plusieurs exposants ont retenu mon attention et figurent sur les photos. J'ai en particulier apprécier le détournement des outils de jardin en métal pour créer des formes d'oiseau. Le Conservatoire National du Chrysanthème, installé à St Jean de Braye, pouvait montrer des fleurs fraîches et faire connaître la diversité des chrysanthèmes existants. Cela donnait bien envie d'aller leur rendre visite au mois d'octobre quand le Conservatoire est fleuri. Pour les adhérents, une distribution de boutures est prévue courant mai.

Cette manifestation sympathique est vraiment intéressante et apporte un bon moment d'animation pour le quartier. Elle met aussi en valeur le rôle important des jardins, potagers et parcs privés qui lui donnent un charme particulier. Comme me l'a dit un des visiteurs de notre stand "le végétal apaise et fait diminuer le stress".

rédaction : Jean-Louis Charleux

le Conservatoire national du chrysanthème

le Conservatoire national du chrysanthème

des objets proposés par filo'fer

des objets proposés par filo'fer

Commenter cet article