Les oiseaux dans nos jardins en décembre
les oiseaux dans nos jardins
En décembre, nous attendons les premiers froids pour mettre en place graines et boules de graisse pour nourrir les oiseaux. Les coupelles remplies d’eau sont déjà là puisque les oiseaux en ont besoin toute l’année. Seulement, maintenant, il faut surveiller si l’eau est gelée ce qui amène à la changer plus fréquemment. Le groupe d’observateurs de SCEVE poursuit ses observations. Nous sommes plus vigilants à partir du mois de décembre car nous attendons le retour des oiseaux hivernants.
Nourrir les oiseaux
SCEVE a adhéré à Loiret Nature Environnement (LNE) et à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) afin de bénéficier de conseils et de pouvoir participer aux démarches de sciences participatives.
La LPO a diffusé quelques conseils pour le nourrissage des oiseaux. Il est possible de résumer les principaux conseils et de retenir quelques recommandations.
Pensons d’abord à placer la ou les mangeoires dans un endroit dégagé pour éviter les attaques des chats.
Les meilleurs aliments seront des mélanges de graines, le pain de graisse végétale mélangé ou non avec des graines ou des fruits, des fruits secs (amandes, noix et noisettes) et des fruits comme les pommes et les poires.
Des aliments comme les graisses animales, le lait et les biscuits pour animaux domestiques sont déconseillés.
Les observations d’oiseaux en décembre
Attentifs à la présence des oiseaux, nous avons observé le retour du rouge-gorge au mois de novembre dans plusieurs jardins. Les Tourterelles turques et les Pigeons ramiers sont toujours visibles. Les merles s’installent dans les jardins et retournent allègrement les feuilles mortes ou les paillis pour se nourrir.
En décembre, le nourrissage a débuté soit au début du mois soit vers le 20 décembre chez les observateurs qui ont répondu à notre questionnaire. Début décembre, les boules de graisse avaient moins de succès que les graines.
La collecte des observations du mois de décembre de 9 observateurs donne les résultats suivants : 19 espèces d’oiseaux ont été reconnues sur les 60 que nous pourrions observer dans le Loiret. Les observateurs identifient environ 9 espèces par jardin mais les écarts vont de 3 à 12 espèces selon les sites. Le nombre d’observations le plus élevé provient à la fois des venelles, situées au nord du Boulevard de Châteaudun et des rues de Xaintrailles et de Lahire situées au sud. Cela pourrait signifier que le nombre d’espèces en décembre est encore faible.
Les quatre espèces les plus fréquemment observées sont la Mésange charbonnière et le Moineau domestique suivis par le Merle noir et le Rougegorge familier. La famille des mésanges est bien représentée (4 espèces).
Nous notons la présence du Geai des chênes observé dans 4 jardins et du Pivert.. Leur présence n’est pas fortuite ; ils ont été observés les années précédentes. Ils sont là grâce à la présence de grands arbres d’essences variées dans le quartier.
Les observations se poursuivent en janvier et février notamment au moment du recensement des oiseaux des jardins placé sous l’égide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
rédaction : Jean-Louis Charleux
9 février 2015