Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

Demandes sur les continuités de pistes cyclables du quartier Dunois

4 Février 2014, 09:40am

Publié par Association Sceve

Parcours de liaison cyclable à définir entre Dunois et la Loire

Parcours de liaison cyclable à définir entre Dunois et la Loire

SCEVE recherche auprès de la Ville des solutions pour le prolongement des pistes cyclables du quartier Dunois vers les zones d'intérêt de sa périphérie, soit :

  1. de la pl Dunois vers la Loire : ce sujet, déjà ancien, a été évoqué avec participants et les élus présents à l'AG de l'association d'habitants du quartier Madeleine ADAQOO.

    En effet :
  • l'opération d'aménagement du Sanitas dans ce quartier (vue ci-avant) peut intégrer la connexion à la Loire que nous recherchons (via la r Vauquois)

  • le lien cyclable ainsi créé desservirait d'emblée le collège Dunois (puis au delà les autres établissements, administrations du quartier), ce qui intéresse naturellement le quartier Madeleine
  1. vers le futur l'éco-quartier et le parc des Groues, au nord : nous avons demandé à la Ville l'étude du prolongement vers le nord de la piste qui existe r des Murlins : par une passerelle à créer au dessus de la voie ferrée (le pont des Murlins étant trop étroit).

    L'ouvrage pourrait en effet être intégré dans le très gros projet de voie des Groues.

    Ce lien assurerait une continuité des Groues jusqu'à la médiathèque puis l'hypercentre.

    Nous avons rappelé cette demande lors de la réunion du Groupe d'Acteurs du projet d'éco-quartier des Groues dont nous faisons partie)

  2. connexion à l'est de la piste cyclable du bd de Châteaudun : ce sujet sera abordé d'une part dans le cadre des concertations sur la requalification du 3è tronçon du bd de Châteaudun et d'autre part à propos de l'évolution du fg Bannier.
    En effet la situation sur cette voie justifie une nouvelle réflexion sur ce qui peut y être fait pour l'améliorer.
  3. amélioration de la liaison à l'hypercentre par la rue Bannier : nous allons proposer que le classement de la r Bannier en zone 30 soit étudié, ce qui permettrait un trafic apaisé favorisant la cohabitation des voitures et des vélos et une remontée directe des vélos vers la médiathèque (le crochet par la r des Fauchets-r de Gourville-r de la Bretonnerie étant peu incitatif).

Nous considérons que ces demandes et les solutions qu'elles nécessitent s'inscrivent dans une dynamique vers une augmentation considérable de l'usage du vélo dans les zones urbaines, axe essentiel d'évolution des villes françaises les plus attractives et performantes

(voir les enjeux et moyens de cette évolution dans le blog creo de JG Aincy, qui porte sur les grands sujets d'urbanisme, en lien ci-dessous)

Commenter cet article