Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

Un constructeur de périssoires dans le quartier Dunois

23 Juillet 2018, 18:22pm

Publié par Association Sceve

Depuis plusieurs années, les Fêtes de Loire mettent en valeur les bateaux navigants sur les rivières. Nous souhaitons participer à cette célébration en parlant des périssoires construites à Orléans et utilisées autrefois sur la Loire et le Loiret.

La périssoire est un bateau à fond plat. Construit en bois, il se  dirige avec une double pagaie. Au 20èmesiècle, le bateau a été supplanté par le canoë et le kayak.

En regardant les tableaux du peintre Caillebotte, on devine l’usage de ce bateau. Il est destiné à un usage sportif et de loisirs et son développement est lié à la pratique du canotage à partir du milieu du 19èmesiècle.

Quelques informations sur ce site : http://projetbabel.org/fluvial/perissoire.htm

Utilisée sur les bords de la Seine et de la Marne, on la connaissait aussi sur les bords de la Loire comme en témoigne la périssoire conservée au Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire (voir photo).

Pourquoi en parler sur le blog de Sceve ?

Monsieur Laurent Chassin nous a fait part du résultat de ses recherches sur l’atelier Bazinet installé à la fin du 19ème siècle au 10 rue de Loigny devenue rue du Maréchal Foch dans les années 1920.

Cet atelier a produit des périssoires, des yoles et de petits voiliers.

Vous trouverez les résultats de cette recherche sur http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/2017/12/bazinet-10-r-de-loigny-orleans.html

Si vous pouvez compléter ce texte, contactez-nous. Nous serons heureux de publier tout document ou témoignage relatifs à ces bateaux et au canotage.

rédaction Jean-Louis Charleux

2 mai 2018

une périssoire peut être vue au Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire

une périssoire peut être vue au Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire

la signature de l'entreprise

la signature de l'entreprise

Commenter cet article