Pré-projet d'opération immobilière de 49 logements sur le site de la clinique 62 r des Murlins
Il s'agit du pré-projet présenté en réunion de concertation en amont du Permis de Construire, le 19 avril 2016.
Ci après un extrait indicatif des documents présentés.
LES REMARQUES ET DEMANDES DE SCEVE AUPRES DE LA VILLE SUR CE PROJET :
"Nous souhaitons apporter au titre de Sceve la contribution suivante à la concertation sur le projet immobilier sur le site de la clinique des Murlins qui a présenté le 19 avril :
- Nous soutenons les observations sur sa trop grande hauteur : même si du fait des décrochements la hauteur totale n’est pas vue lorsqu’on est près de l’immeuble, celui-ci écrasera le bâti existant lorsqu’on le verra en se déplaçant sur la r des Murlins.
- Nous sommes très sensibles à l’impact de/sur la voie de desserte, soit dans le cas de cet immeuble, qui remplace un établissement de soins, essentiellement le stationnement dans la rue, qui est déjà très critique.
En effet alors que les voitures allaient stationner facilement dans la cour de la clinique, celles des occupants des 49 logements et de leurs visiteurs, stationneront d’autant plus sur la voie publique lors de leurs allées et venues que les places de parking en sous-terrain seront d’accès malaisé.
Ceci se traduira d’évidence dans le cas de la rue des Murlins par un ajout de stationnement sur le trottoir d’en face, bloquant le passage des piétons sur celui-ci mais aussi bouchant la piste cyclable à contre-sens qui le longe, comme nous le constatons déjà fréquemment en cours de journée (pas seulement aux heures d’entrées-sorties du Collège Ste Croix, qui sont un « cas de force majeure »).
Or cette piste cyclable à contre-sens est très importante pour le quartier car elle dessert Médiathèque - r Bannier - pl du Martroi ... et le stationnement sauvage y crée un problème important de sécurité : obligation pour les cyclistes de contourner les véhicules en stationnement en se retrouvant en face aux voitures, celles-pouvant aller assez vite dans cette rue en sens unique.
Il en résulte, outre la question du nombre de logements dans l’opération, qu’il est essentiel d’imposer une très grande facilité d’accès des parkings pour que cela incite à leur utilisation lors des allées et venues. Ceci est rarement atteint comme vous le savez car les parkings sont essentiellement conçus pour réduire leur coût plutôt que faciliter leur utilisation, ce qui est un sujet ici particulièrement critique.
- Nous demandons la mise en retrait de la façade de l’immeuble et l’ajout de plantations de végétaux visibles de la rue, à chaque fois que cela est possible, donc dans cette opération, sur le modèle, très apprécié, de différentes opérations par exemple r de Coulmiers (cf article sur ce sujet)
Les plans présentés le 19 avril montrent particulièrement bien que le quartier n’a rien gagner en privilégiant la contrainte d’alignement alors que les photos d'exemples r de Coulmiers (jointes) montrent que le non-alignement ne choque pas du tout compte tenu de l’apport du végétal sur rue.
Nota : la mise en retrait de l’immeuble peut de plus faciliter l’accès à la desserte des parkings, dont on a vu que la commodité est essentielle."