Abandon de l'Autoroute Ferroviaire Atlantique basée sur l'utilisation exclusivement de voies existantes
Les résultats absurdes auxquels arrivait le projet d’une Autoroute Ferroviaire Atlantique entièrement basée sur l’utilisation de voies existantes ont conduit à son abandon, annoncé fin avril par le Secrétaire d’Etat aux Transports.
N'est pas exclue la reprise d'études d’un projet qui comporterait des constructions de nouvelles voies ... ou d’une solution de merroutage entre ports du nord et du sud, évoquée lors de l'enquête publique.
L’inanité de la solution de passage exclusivement par des voies existantes ressortait bien des éléments du dossier d’enquête publique, comme indiqué dans l’article précédent sur l'Autoroute Ferroviaire : rappelons par exemple que l’autoroute ferroviaire empruntait la ligne C du RER, déjà surchargée.
Ce projet comportait en particulier, outre un déficit financier structurel, de graves insuffisances dans le traitement du bruit et vibrations du sol, ainsi que l’utilisation de la traction diesel sur 500 km (entre Les Aubrais et l’Espagne) en raison d’un court tronçon non électrifié entre Saintes et Niort.
Son objectif « environnemental » n’était pas atteint au point que la solution était attaquée par des associations comme Essonne Nature Environnement et Ile de France Nature Environnement)
Notre quartier, longé par la ligne, était aux premières loges de toutes ces nuisances, et nous avions donc alerté la Ville.
Il est regrettable que cet abandon ait été si tardif car ce projet avançait depuis des années malgré les nombreuses mises en gardes de différentes personnalités, experts, structures publiques (Cour des Comptes, Commissariat Général à l’Investissement).
De même les conclusions de l’enquête publique, qui comportaient des réserves, ne l’avaient pas stoppé 8 mois plus tôt.
Il rejoint les projets environnementaux à la dérive (cf par exemple les plus de 800 millions d'Euros perdus dans le dispositif d'éco-taxe poids lourds) avec l'interrogation sur les limites du "filtrage" par les enquêtes publiques, sujet développé dans l'article du blog creo en lien ci-dessous