Bienvenue sur le blog de l'association SCEVE

Demandes de SCEVE au cours de 2 réunions au début de l’Etude globale sur la circulation d’Orléans (actuelle et future), lancée en 2013

29 Janvier 2014, 17:44pm

Publié par Association Sceve

Synthèse des thèmes d'intérêt du quartier Dunois établie par la Ville d'Orléans

Synthèse des thèmes d'intérêt du quartier Dunois établie par la Ville d'Orléans

Nous avons participé à un atelier sur le quartier Dunois le 29 septembre 2013 et à un Forum Citoyen sur la synthèse et vérification du recueil en ateliers, le 11 décembre.

Ces deux réunions s’intègrent dans la phase de recueil de l’étude globale sur la circulation lancée en 2013 par la Ville d’Orléans.

Le Bureau d’étude en charge de l'étude participait à ces réunions organisées par la Ville.

Cette étude, doit prendre en compte, du point de vue des conséquences sur Orléans, la situation actuelle et l’évolution prévue sur l’ensemble de la zone urbaine, donc pas seulement dans le périmètre de la commune.

Elle devrait fournir des analyses et recommandations au dernier trimestre 2014.

Nos prises de positions sur la circulation dans le quartier, lors des 2 réunions : 

  • Montée du transit via des voies du quartier : constatée dans certaines rues (Coulmiers ... ), elle peut être due soit à une augmentation générale du trafic, soit être la conséquence directe d’opérations, comme le transfert de trafic de la RD2020 vers le fg Bannier … empirant la situation, sur cette voie essentielle du quartier où elle est déjà critique pour les commerces, le stationnement…
  • Attente sur l’étude : fournir des bases pour des décisions sur les voies tenant compte des conséquences sur les quartiers, ce qui, par exemple, n’a d’évidence pas été fait lors de la réduction du flux sur la RD2020 nord mentionnée ci-dessus du fait de l’aménagement de celle-ci au nord (et aussi de l’absurde implantation de la gare).
  • Etude des dispositions pour le ouest tout en préservant le caractère de bd urbain de la future voie des Groues (qui ne doit pas être une voie rapide longeant le nord du quartier) : ce contournement conditionne en particulier la réduction de flux sur les mails sans injection de transit dans le quartier. 
  • Desserte de la ZACSonis : demande d’analyse d'un raccordement vers la voie des Groues pour réduire l’impact de la ZAC sur la circulation, tant locale que de transit, dans des petites rues du quartier.

    Rappel tiré de l’article sur les actions Urbanisme antérieures de SCEVE :
    « La ZAC Sonis a une importance particulière pour le trafic dans le quartier car, outre l’apport de déplacements qu’elle génère, elle peut favoriser une circulation de transit dans les petites rues du quartier via ses voies. »

Commenter cet article